Changer de fournisseur d’électricité

electriciteChanger de fournisseur d’énergie est aujourd’hui particulièrement simple, bien plus que de changer de banque ou de fournisseur d’accès à internet. Vous n’avez aucune interruption de service et votre nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien. Vous êtes toujours client EDF ? Mais qu’attendez-vous pour faire des économies ?

 

 

 

Un abonnement adapté à vos besoins

Baisser le coût de son électricité, c’est d’abord avoir un compteur adapté à son profil énergétique. Il n’y aucune raison que votre compteur soit inadapté si vous n’avez pas changé de mode de chauffage, installé de nouveaux équipements (pompe de piscine) ou agrandi votre surface habitable. Voici les profils énergétiques généralement admis pour les particuliers:

  • 3 kVA > studio de 30 m2 possédant télévision, réfrigérateur, micro-ondes, plaques de cuisson avec chauffage et eau chaude au gaz.
  • 6 kVA > Compteur le plus utilisé, il correspond à un logement moyen  possédant tous les appareils électriques courant mais se chauffant au gaz.
  • 9 kVA > Compteur utilisé pour les logements de 100m2 dont le chauffage et l’eau chaude sont assurés par l’électricité.
  • 12 kVA > Compteur utilisé pour les très grands logements n’utilisant que de l’électricité ou ayant des équipements de grande consommation (pompe de piscine etc)

Si vous pensez que votre puissance souscrite doit être modifiée, il faut contacter votre fournisseur d’énergie qui s’occupera de transmettre votre demande à ErDF, le gestionnaire de réseau. Si vous envisagez une baisse de puissance, vérifiez bien votre profil énergétique puis étudiez le coût de la modification et comparez-le à l’éventuelle économie d’abonnement.

Déménagement et mise en service

Enedis (ex-ErDF) facture des frais de mise en service de 27.30 € TTC lors d’un simple déménagement, si le raccordement n’a pas été coupé.

S’il s’agit d’un nouveau point de raccordement, il faudra cette fois vous acquitter de 48.72 € TTC.

Enfin, si vous changez simplement de fournisseur, aucun frais n’est facturé.

Les fournisseurs d’énergie proposent parfois de vous rembourser les frais de mise en service. Une offre qui peut s’avérer intéressante, même si votre contrat n’est pas le moins cher. En effet, rien ne vous empêche, une fois la mise en service effectuée, de changer de fournisseur, et ce gratuitement.

Comment trouver la meilleure offre ?

Le comparateur du médiateur national de l’Energie

Le médiateur de l’Energie est une autorité publique indépendante chargée de résoudre les litiges entre particuliers et fournisseurs d’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits.

Il a mis en place un comparateur, qui au premier abord apparaît somme toute basique, mais à l’usage se révèle d’une redoutable justesse. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, je peux vous assurer que les prix affichés correspondent parfaitement aux offres proposées sur les sites des différents fournisseurs.

Participer à un achat groupé

Aujourd’hui plusieurs sites internet proposent des achats groupés d’énergie (Place des énergies, Selectra).

Ceux-ci lancent des périodes d’inscription auprès des particuliers en vous demandant vos informations personnelles: identité et profil énergétique. Ensuite ils émettent un appel d’offres auprès de fournisseurs d’énergie et vous suggèrent la meilleure offre qu’ils ont obtenu. Il est important de savoir deux choses. Premièrement ces sites se rémunèrent auprès des fournisseurs, cela ne vous coûte rien à vous. Ensuite, s’inscrire à un achat groupé ne vous engage à rien. Vous pouvez très bien refuser de souscrire à une offre sans avoir à vous justifier.

En général, lors de ces achats groupés, vous pouvez espérer obtenir un meilleur % de remise sur le prix du Kwh par rapport aux tarifs réglementés. Mais attention ce n’est pas systématique ! Parfois participer à un achat groupé ne permet pas d’obtenir un meilleur prix qu’une souscription classique!

Des offres promotionnelles à prendre en compte pour faire son choix

Si le comparateur du médiateur de l’Energie référence les offres présentes sur les sites des fournisseurs d’énergie, il ne mentionne pas les bonnes affaires que représentent le cashback, le parrainage, les éventuels bons d’achats…

De même, en souscrivant via un achat groupé, vous obtiendrez éventuellement une meilleure offre que celles proposées sur les sites des fournisseurs d’énergie, mais vous devrez vous passer d’un possible cashback ou parrainage.

Aussi, il convient d’étudier scrupuleusement son offre en tenant compte de ces promotions qui viennent minorer votre facture. N’hésitez pas à renégocier votre contrat de fourniture d’énergie chaque année pour bénéficier d’une nouvelle offre de bienvenue.

Faites-vous parrainer pour Direct Energie !

Faites-vous parrainer pour Lampiris !

 

 

(1 commentaire)

  1. Très bonne astuce, j’ai changé récemment, en suivant le procédé expliqué ci dessus, et j’en suis très reconnaissante à Benoît, pour ses bons conseils.

    Site très sérieux, à conseiller et à découvrir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.