Changer d’opérateur mobile

changer opérateur mobileChanger d’opérateur mobile est comparativement assez simple par rapport au changement de fournisseur d’accès internet. Portabilité, frais de résiliation, désimlockage…Argent Futé vous explique le changement d’opérateur pas à pas.

 

 

 

Acheter son smartphone nu ou avec un forfait ?

Aujourd’hui, il n’y a pas photo. Acheter son smartphone nu (sans forfait) est bien moins coûteux. Le seul désavantage est de devoir parfois débourser plusieurs centaines d’euros en une fois, en particulier si vous voulez l’Iphone dernier cri. Mais si votre compte en banque supporte cette dépense exceptionnelle, vous serez largement gagnant à terme.

Comment trouver la meilleure offre ?

Couverture réseau

Malheureusement, il existe encore des zones franches où la couverture réseau est faible. Dès lors le choix de l’opérateur s’effectue essentiellement sur la qualité de cette couverture.

Le site Mon Réseau Mobile, édité par l’Arcep, ou le site communautaire Sensorly qui agglomère les données d’utilisateurs vous permettront de vous faire une idée de la qualité du réseau à votre domicile, votre travail etc…

Les offres promotionnelles

Une bonne offre mobile est d’abord une offre adaptée à vos besoins. Les appels/sms étant bien souvent illimités désormais, l’essentiel du coût est fonction du Data internet et d’options: musique, presse, antivirus.

A moins que vous regardiez des films régulièrement sur votre smartphone, un petit forfait de Data internet de 5 Go sera amplement suffisamment pour faire tout le reste: navigation web, mails, musique…

Plusieurs sites proposent aujourd’hui de comparer les offres des opérateurs tel Le Bon Forfait, ils peuvent vous permettre de vous faire une idée de la gamme d’abonnements.

Mais de nos jours, le mieux est d’attendre qu’un opérateur fasse une promotion. Ceux-ci se livrent une concurrence féroce et proposent très régulièrement des offres de bienvenue très avantageuses. Argent Futé communique régulièrement sur Facebook ces offres défiant toute concurrence! N’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook pour vous tenir informé!

Il existe également des offres de parrainage ou de cashback chez la plupart des opérateurs. Cela peut vous permettre d’économiser quelques dizaines d’euros ou de bénéficier d’un mois gratuit.

Portabilité et résiliation

La portabilité

Afin de conserver votre numéro, vous devez demander lors de votre souscription auprès du nouvel opérateur, la portabilité. Vous devrez alors fournir le numéro RIO attaché à votre ligne. Il s’obtient très simplement en appelant le 3179 (numéro gratuit) à partir du mobile contenant la carte SIM rattaché au forfait que vous souhaitez changer.

Lors d’une portabilité mobile, la résiliation chez l’ancien opérateur est légalement assurée par le nouvel opérateur, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer à son encontre.

Si vous ne demandez pas la portabilité, vous devrez absolument effectuer vous-même la résiliation auprès de votre ancien opérateur.

Frais de résiliation

L’ancien opérateur vous facturera des frais qui peuvent varier selon votre durée d’engagement:

  • engagé sur 12 mois: Si vous résiliez avant le 12ème mois, vous êtes tenu de payer les échéances restantes jusqu’au terme de votre engagement.
  • engagé sur 24 mois: Vous êtes tenu de payer les échéances restantes jusqu’au 12ème mois + 25% des échéances du 13ème au 24ème mois.

Pensez à bien vérifier la durée de votre engagement avant de changer d’opérateur. Un calcul vous permettra de décider de la meilleure option. Parfois il est plus intéressant de résilier son engagement avant terme.

Désimlockage

Vous avez changé d’opérateur mais n’arrivez pas à utiliser votre mobile avec la nouvelle carte SIM ? C’est probablement que votre mobile est simlocké. C’est-à-dire que votre mobile est bloqué pour ne fonctionner qu’avec un opérateur, l’ancien.

Pas de panique ! Il vous faudra simplement procéder au désimlockage de votre mobile. Pour commencer, vous aurez besoin du numéro IMEI composé de 15 chiffres. Il se trouve en général au dos de la batterie du téléphone ou sur la boîte d’emballage qui contenait votre téléphone. Vous pouvez aussi l’obtenir en composant le *#06# depuis le mobile concerné.

Il vous suffira ensuite de contacter votre ancien opérateur et de lui fournir l’IMEI pour qu’il procède au désimlockage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.