Sites et applis pour vos courses

sites et applis pour vos coursesLe budget ‘courses’ est l’un des postes de dépense les plus importants, en particulier pour les familles nombreuses. Si au 20ème siècle, on récupérait ses coupons de réduction en épluchant les journaux, magazines et publicités, désormais au 21ème siècle, on fait tout ça en ligne. Argent Futé vous explique tout et vous présente les meilleurs sites et applications pour économiser sur vos courses.

 

 

Quelques principes de base

Le couponing est le terme qui désigne l’activité de récupérer et d’utiliser tickets promos, bons de réduction, coupons. Une pratique tellement démocratisée en Amérique du Nord qu’elle fait l’objet de concours, d’émissions de télé et qui tient évidemment dans ses rangs plusieurs experts ou plutôt, disons-le, plusieurs obsessionnels de l’achat malin qui ne dépensent pas toujours à bon escient.

Car si votre but est d’économiser, celui des enseignes/industriels est plutôt de vous faire dépenser davantage. En général les bons de réduction sont émis pour:

  • vous faire découvrir un nouveau produit et si possible vous y fidéliser
  • vous faire acheter davantage par des offres sous forme de lot.
  • à moindre mal, vendre des invendus pour terminer les stocks.

Ainsi, on peut vite se laisser avoir et finalement aller à l’encontre de l’objectif initial: économiser.

 

Voici donc quelques principes de base qui vous éviteront de tomber dans le piège:

  • commencez par estimer votre budget ‘courses’ actuel. C’est simple, reprenez vos relevés de comptes sur les 6 derniers mois par exemple et calculez combien vous avez dépensé chaque mois. Vous aurez une estimation rapide de votre budget mensuel. Les mois suivants, si votre budget augmente en utilisant des coupons, il y a un problème !
  • achetez les mêmes produits que d’habitude. Ne vous laissez pas tenter à la moindre réduction sur tel produit. Continuez à acheter ceux dont vous avez besoin.
  • ne perdez pas votre temps. Si les applis simplifient quelque peu l’utilisation des coupons, chercher les bonnes offres reste chronophage. Une bonne astuce est de se concentrer sur les produits qui vous coûtent le plus cher: couches bébé, viande etc…
  • acheter en lot oui sauf… Sauf les produits à dates courtes, ça paraît idiot mais parfois on peut être tenté, au risque même de faire du gaspillage alimentaire. Evitez également les lots de biscuits, confiseries, glaces, sodas. Tout produit qui à coup sûr une fois acheté, sera surconsommé.

Les sites de bons à imprimer

De nombreux sites vous proposent des bons de réduction à imprimer. Comme ceux que vous trouverez dans votre boîte aux lettres, vous n’aurez qu’à les présenter en caisse pour obtenir la remise. Voici un récapitulatif des meilleurs sites:

Coupon Network: généraliste

Ma Vie en couleurs: généraliste

Dan’on: produits laitiers de marque Danone

Ma liste de courses: généraliste

La Belle Adresse: entretien et beauté

Bons Plans des marques: généraliste

Envie de plus: entretien et beauté

Envie de bien manger: alimentaire

Si vous ne trouvez pas des produits que vous achetez régulièrement, n’hésitez pas à visiter le site de votre marque. Bien souvent, ils ont une section ‘réductions’ avec quelques coupons à imprimer.

Les 5 applis essentielles pour vos courses

Prixing

Si cette appli propose peu de réductions, elle est indispensable pour plusieurs raisons:

  • vous pouvez scanner n’importe quel produit et obtenir un comparatif de prix dans les magasins proches.
  • vous pouvez feuilleter de nombreux catalogues des magasins proches de chez vous.
  • enregistrer vos cartes de fidélité
  • enregistrer vos listes de course

Shopmium, Coupon Network et Quoty

Ces 3 applis vous proposent des bons de réduction.

La méthode est souvent la même quelque soit l’application. Vous devez:

  • choisir l’offre
  • vérifier que le produit que vous achetez est éligible en le scannant.
  • scanner votre ticket de caisse pour preuve d’achat

Vous serez ensuite remboursé par virement ou paypal du montant de la réduction.

Mieux, si ces applis vous proposent parfois les mêmes réductions, rien ne vous empêche de demander un remboursement sur chacune d’elle!

Et encore mieux, vous pouvez cumuler le coupon à imprimer et à donner en caisse et ensuite faire une demande de remboursement via une ou des applis! Il n’est pas rare que des consommateurs parviennent à obtenir des produits gratuitement avec cette méthode.

Avec Shopmium, bénéficiez à l’inscription d’un remboursement intégral sur une confiserie avec le parrainage Argent Futé. Une fois votre compte créé, cliquez sur le menu et indiquez le code avantage « AGEUFEFV ».

Fid Marques

Fid Marques vous propose d’obtenir des remboursements à hauteur de votre fidélité.

Concrètement, vous allez cumuler des points en achetant les produits d’une marque partenaire de l’application. Une fois un seuil de points atteint, vous allez pouvoir demander le remboursement d’un produit de la marque parmi ceux proposés sur l’application.

On peut estimer que la réduction sur le total des achats est de 10% à 15%.

L’avantage de cette appli:

  • On peut cumuler des points sur tous les produits de la marque: pas besoin d’acheter un produit spécifique (nouveauté).
  • On ne se sent pas influencer par les réductions de produits qu’on ne pensait pas acheter.

Exemples de marque partenaires: Matines, Fleury Michon, Buitoni, Bonduelle, Sodebo.

Si à l’inscription, l’appli ne permet de choisir qu’une à deux marques, les autres sont vite débloquées en quelques jours.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.