10 euros offerts sur Prexem

parrainage prexemLancée en mai 2015, Prexem est la première plateforme à avoir mis en place une assurance en cas de pertes en capital. Surtout, celle-ci se caractérise par sa transparence: Dès qu’un projet est mis en collecte, le prêteur est informé du montant pris en charge en cas de défaut. Ni surprise, ni condition obscure, une simplicité qui ravira n’importe quel prêteur. Bénéficiez de 10 euros offerts à l’inscription avec le parrainage Prexem.

Le prêt sur Prexem

Prexem limite les prêts aux entreprises ayant au minimum un exercice clos, un chiffre d’affaires d’au moins 100000 euros et refuse par ailleurs toutes les entreprises individuelles. Les prêts s’échelonnent de 10000 euros à 500000 euros sur des durées de 1 à 5 ans.

Les prêteurs peuvent investir de 20 à 1000 euros par projet à des taux pouvant aller jusqu’à 10%.

Prexem prélève 3% du montant emprunté aux entreprises + 1%  du capital restant dû pour ses coûts de gestion. 0.5% du montant emprunté est également affecté au fond de protection Prexem.

Le prêteur ne subit aucun frais.

Chaque mois, l’emprunteur vous rembourse une partie du capital et les intérêts, à l’instar d’un prêt immobilier. Des prélèvements sociaux (15.5%) et un acompte forfaitaire de 24% (IR) sont prélevés par la plateforme sur ces intérêts.

La gestion de votre compte sur Prexem

Vous pouvez approvisionner votre compte par Carte Bancaire ou par virement. Prexem s’est associé à Lemon Way pour la gestion des flux financiers.

Vous pouvez transférer de l’argent de votre compte Prexem vers votre compte bancaire à tout moment, sans l’avoir forcément prêté au préalable, depuis votre espace personnel. L’opération se réalise en 3 à 4 jours ouvrés.

Lors de votre inscription, afin de respecter les obligations légales de lutte contre le blanchiment, Prexem vous réclamera les pièces justificatives suivantes:

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • RIB

Prexem a mis en place un tableau de bord, accessible dans votre espace personnel, vous permettant de suivre vos remboursements.

Le risque chez Prexem

Comme pour toutes les plateformes de crowdfunding, le capital n’est pas garanti. Pour minimiser les risques, il convient de sélectionner vous-même les dossiers qui vous paraissent les plus sûrs parmi ceux proposés. Essayez de diversifier votre capital en prêtant à des sociétés dans des secteurs d’activité différents.

Prexem s’est associé à l’agence de notation Altarès pour vérifier les éléments financiers et indique utiliser un algorithme afin de déterminer le risque et le taux de chaque projet. Dans un troisième temps, Prexem contacte l’emprunteur avant la validation du dossier et sa présentation sur la plateforme.

Une page statistiques informe le prêteur du taux de défaut de la plateforme.

Le fond de protection Prexem

Le fond de protection est alimenté à hauteur de 0.5% du capital emprunté. Sur chaque page de projet, il est indiqué un montant de protection qui correspond à la part maximale de capital qui sera remboursée en cas de défaut. Ce montant de protection est fonction du risque du projet. Si le projet est bien noté par la plateforme, ce montant sera d’autant plus élevé.

Dans la pratique, plus les échéances passent, plus le fond de protection va garantir le capital restant dû.

Ainsi par exemple, en partant d’un projet de 100 000 euros sur 24 mois noté A, qui aurait un montant de protection de 27 778 euros : un particulier qui prête 300 euros a 27,8% de son capital protégé par le fonds de protection dès le début du prêt, 50% au bout de 12 mois et 100% au bout de 18 mois.

10 euros offerts avec le parrainage Prexem

Avec le parrainage Prexem, bénéficiez de 10 euros offerts une fois votre premier prêt validé sur la plateforme (à partir de 20 euros).

Pour en profiter, remplissez le formulaire ci-dessous, vous recevrez une invitation par mail:

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.